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BMW R1150RT
1 janvier 2009

« Intégral ABS » : Conçu initialement pour la

SA403543

« Intégral ABS » :

Conçu initialement pour la K1200LT, le nouvelle « ABS intégral » met la barre très haut en termes de performance et de rendement. Il s’agit d’un système qui cumule la répartition avant/arrière du freinage et un antiblocage des roues sur sol glissant. Que vous freiniez avec le frein avant ou arrière, c’est le système intégral qui décide de la répartition indépendamment de votre volonté. L’efficacité est au rendez-vous avec une puissance de freinage de 20% supérieure pour un effort deux fois moindre. Pour ceux qui regretteraient un freinage moins assisté , il existe la version « sport » (sur K1200RS, R1100S, R1150R et R1150GS).  Dans ce cas, seul le levier agit sur les trois disques tandis que la pédale agit seulement sur l’arrière. Composés de deux disques de 320 mm et d’étriers 4 pistons Tokico, les nouveaux freins « EVO » se montrent particulièrement puissants voire même brutaux si vous avez le malheur de taper dans les freins ! Un système tout à fait autonome donc qui tient compte de la répartition de la charge (passager, valises) et de l’adhérence de chaque roue. Il y a cependant trois points faibles au système; un manque flagrant de progressivité (au début il vaut mieux utiliser l’avant), un déclenchement intempestif de l’ABS sur mauvais revêtement et un freinage dit « résiduel » moteur coupé. Attention donc aux manœuvres à l’arrêt : ça ne freine pratiquement pas !

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